Infos utiles

Climat

La diversité du Maroc se traduit aussi par son climat. Dans une même journée, on peut admirer les neiges du Haut-Atlas et parcourir les dunes du Sahara. On passe ainsi toutes les saisons au cours d'une même journée.
Près de la mer, les températures restent agréables tout au long de l'année. L'intérieur du pays devient déjà plus chaud et peut atteindre des températures accablantes l'été. Dans le désert, les températures peuvent atteindre 45° à l'ombre.
C'est pourquoi il est préférable de voyager au printemps, en automne ou même en hiver où les températures oscillent autour de 20° pendant la journée et sont plus fraîches la nuit.

Saison Essaouira Ouarzazate Désert
Jan 19 17 24
Fév 20 20 24
Mars 21 23 28
Avr 22 27 32
Mai 23 31 34
Jui 24 31 38
Juil 26 39 45
Aou 28 38 45
Sep 26 33 38
Oct 24 27 34
Nov 22 21 28
Déc 20 17 26

Géographie

Le Maroc a une longueur de 3400km, en bordure de la Mer Méditerranée au Nord et de l'Atlantique à l'Ouest (180km de Marrakech). Au sud, le désért Sahara (800km de Marrakesch/Essaouira) constitue une douane naturelle.

Heure

1-2 heures de différence par rapport à l'Europe. Par exemple, 12h00 à Paris, 10/11h au Maroc.

Population

La population est estimée à 30 millions d'habitants.

Langue

L'arabe est la langue classique et officielle, mais le français est très largement pratiqué par la population. Différents dialectes berbères sont également pratiqués.

Cuisine

La cuisine marocaine est l'une des plus variées du monde: plats de poissons frais, le Méchoui (agneau), Tajines de toutes sortes (légumes, poissons, viandes, fruits, légumineuses), Couscous, gâteaux au miel, aux amandes, yaourt, vins du Maroc (blanc, rosé, rouge) et évidemment la bière "Baladin" importée. Mais le thé à la menthe reste la boisson nationale...

Vêtements pour le désert

Les variations importantes de température au cours d'une même journée demandent un équipement qui protège à la fois de la chaleur au cours de la journée et de la fraîcheur de la nuit.
Pour la tête, on recommande le Chech /un turban, que l'on peut acheter partout, lunettes de soleil, crème solaire, couteau de poche, lampe de poche, sac de couchage, sandalettes et chaussures sportives fermées et lourdes (pas des brodequins de montagne), pharmacie familiale, mouchoirs humides, papier hygiénique (à jeter dans le feu et pas dans le sable!). Sans oublier les caméras et appareils photos, livres, qui pourront être transportés à dos de chameau.

Shopping

Le Maroc est fameux pour son artisanat traditionnel: poterie, tissus, tapis, bijoux, statues en bois, lampes en fer, accessoires en cuir (poches, chaussures), que l'on trouve partout. La plupart des magazins se trouvent dans les Médinas, les Souks, et tout peut se négocier! Ceux qui préfèrent les prix fixent pourront trouver leur bonheur dans les "Complexes artisanaux".

Argent

La monnaie du Maroc est le Dirham, avec un taux de conversion aux alentours de 1€ = 11 DH. Il est interdit d'entrer ou de sortir avec des Dirhams, la recommandation est donc de prendre des Euros pour effectuer du change sur place.
Il faut toutefois prendre garde à conserver quelques Euros pour le voyage de retour car il vous sera impossible de retirer des Euros depuis le Maroc.
Vous pourrez toutefois utiliser des distributeurs de billets avec votre Carte de crédit pour retirer des Dirhams directement. Dans certaines régions du Sud (M'Hamid), il vous sera impossible d'utiliser votre Carte de crédit, vous devrez donc penser à partir avec suffisamment d'argent sur vous.

Passeport

Pour se rendre au Maroc, vous devez être muni d'un passeport valide (pour au moins 6 mois), la carte d'identité ne suffit pas! En étant touriste non résidant, on est autorisé à séjourner 3 mois d'affilée.

Permis de conduire

Le permis de conduire européen est valide au Maroc et sera donc accepté pour la location de voiture. Si on part avec sa voiture privée, vous devrez penser à vous munir des papiers du véhicule et de la carte verte d'assurance.